Championnats du Monde de Scrabble - Montpellier 2010

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil Compétitions Défi Mondial

Défi Mondial

Envoyer Imprimer PDF

Le Défi Mondial est une spectaculaire épreuve de Scrabble Duplicate par éliminations, qui regroupe les meilleurs joueurs de toutes les fédérations représentées.

Déroulement : comme pour une étape du Grand Chelem International, les joueurs disputent une partie de Scrabble Duplicate en temps de plus en plus réduit (3 coups en 1'20+20", puis 3 coups en 1'+20", puis 3 coups en 40"+20" et enfin 20"+20" jusqu'à la fin de la partie. À chaque coup, les joueurs ayant manqué le maximum trouvé parmi eux sont éliminés. Le vainqueur du Défi Mondial est le dernier joueur restant en lice. Les éventuels ex aequo seront départagés par leur classement au Championnat du Monde de Scrabble Duplicate Elite qui suivra cette épreuve.

Horaire : mardi 17 août vers 21h, après la remise des prix du Blitz.

Lieu : amphithéâtre Berlioz, qui peut accueillir un très large public. Des caméras suivront les joueurs et la partie sera retransmise sur écran géant.

Participants :

  • le champion du Monde duplicate en titre : Hugo Delafontaine,
  • les 15 premiers du classement du Grand Chelem (combinaison des résultats aux épreuves du chelem des grands festivals de Scrabble de l'année écoulée : Aix-les-Bains, Cannes, Bruxelles, Vichy et Charmey),
1 Jean-François LACHAUD FR
2 Etienne BUDRY FR
3 Thierry CHINCHOLLE FR
4 Paul FRAITEUR BE
5 Anthony CLEMENCEAU FR
6 Antonin MICHEL FR
7 Eugénie MICHEL FR
8 Jean-Luc DIVES BE
9 Franck MANIQUANT FR
10 Francis LEROY FR
11 Guy DELORE FR
12 Christian PIERRE BE
13 Benoît DELAFONTAINE BE
14 France IYEKALONGO CD
15 Florian LEVY FR
  • le champion national en titre de chaque fédération membre de la FISF (ou à défaut au vice-champion national, au joueur le mieux classé au niveau international ; si aucun des joueurs n'est classé, c'est le président du comité d'organisation qui désigne le participant),
 
Alberto Capponi (Italie)
Léna SFEIR (Liban)
Salya SYLLA (Mali)
Jean-Gilles OYONE (Maroc)
Amar DIOKH (Sénégal)
  • les vainqueurs de la coupe Guillotine québécoise et des autres chelems nationaux là où ils existent, le deuxième de ces compétitions étant qualifié si le vainqueur est déjà qualifié par ailleurs.

Inscriptions : les fédérations représentées sont priées de faire savoir à l'accueil des Championnats du Monde qui les représentera lors du Défi Mondial. La participation est gratuite.

Remise des prix : le vainqueur du Défi Mondial recevra un trophée lors de la cérémonie de clôture des Championnats, samedi 21 août vers 19h.

Mise à jour le Lundi, 16 Août 2010 16:29  

Publicité


Brèves

Les Championnats du Monde de Scrabble francophone ont lieu chaque année depuis 1972. Après Québec 2007, Dakar 2008, Mons 2009 et avant Montreux 2011 et Montauban 2012, c'est Montpellier, capitale du Languedoc-Roussillon qui a accueilli la 39ème édition de cette grande fête du jeu et de la langue française.